Ressources halieutiques

 Ressources marines (algues, poissons, crustacés etc.) pouvant être pêchées et consommées par l'être humain.

Route maritime

 Itinéraire maritime très fréquenté par les navires de transports à longue distance.

Seuil

 

Point de passage rétrécit obligatoire sur les routes maritimes. C’est un point stratégique important de la mondialisation des échanges par la mer. Il peut être naturel (détroit de Malacca) ou artificiel (canal de Panama). Certains de ces seuils sont particulièrement fréquentés et difficiles de franchissement : on parle alors de choke points.

Façade maritime

Région littorale composée de grands ports et d’industries importantes qui sert de point de contact entre l’économie des continents et celle des océans.

Eaux internationales

Espace maritime ne dépendant d’aucune exclusivité ou souveraineté.

Eaux territoriales

Espace maritime placé sous la pleine autorité d’un état. Elle est considérée comme faisant partie intégrante de son territoire.

Zone Économique Exclusive (ZEE)

 

Espace maritime situé entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur lequel l’État riverain dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources.

5eGeoChp4 S2

 




5eHistChp4 S5

 

 


5eHistChp4 S4

 


5eHistChp4 S3

 




 

Ressources :


5eHistChp4 S2

 



Risque

 Possibilité qu’on évènement naturel ou technologique touche une population vulnérable à cet évènement, et donc lui cause des dommages plus ou moins importants.

Risque climatique

 Ensemble des risques liés au climat comme les inondations, les cyclones ou la sécheresse.
 

ATTENTION : Tous les risques naturels ne sont pas liés au climat : les tremblements de terre ou les tsunamis sont liés à la tectonique des plaques, les pandémies peuvent avoir des origines diverses.



Changement climatique

 Les changements climatiques désignent les variations à long terme de la température et des modèles météorologiques. (Définition des Nations Unies)

Climat

 Conditions moyennes météorologiques (températures, précipitations etc.) observées dans un espace donné pendant au moins 30 ans.

Résilience

 Capacité d’une société humaine à s’adapter aux changements de son environnement (naturel, social etc.)